Nélo Admin
Nombre de messages : 520 Age : 42 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: La souris nue Dim 1 Avr - 16:21 | |
| | |
|
Nélo Admin
Nombre de messages : 520 Age : 42 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: La souris nue Mar 24 Juil - 15:14 | |
| - Citation :
Cette photo initialement sélectionnée pour illustrer l'article est en fait une souris Fuzz.- Spoiler:
Voici une photo de souris nue (hairless) qui pourrait illustrer cet article :
La nudité des souris est provoquée comme tout les autres types de poils par une allèle spécifique, en l'occurrence ici il s'agit de l'allèle nudité écrite "nu".
Cette allèle est récessive, il faut donc qu'elle soit présente 2 fois ( de manière homozygote) pour que la nudité s'exprime chez la souris.
Les nus n’ont pas de problèmes de peau particuliers, et ne nécessitent pas de soins particuliers (genre crème solaire ou filtre uv) lorsqu'ils sont à l'intérieur d'une maison, la cage doit juste être équipée d'une cachette bien isolée avec du sopalin ou du papier toilette non-parfumé pour que la souris nue ne perde pas sa chaleur, comme toutes les souris elle est sensible aux refroidissement mais d'autant plus qu'elle n'a pas sa fourrure pour lui servir d'isolant.
Lorsqu'on décide de sortir une souris nue en extérieur, il faut bien évidement s'assurer du climat qu'il fait, ce n'est pas tant la température que le taux d'humidité qui jouerait sur son état de santé, je pense que la prudence serait de ne sortir une souris nue que lorsqu'il fait bon (environ 20/24 degrés) et qu'il fasse sec, attention aussi aux coups de chaleurs ils sont souvent plus fatals que les coups de froids:
Ne sortez pas votre souris, qu'elle soit nue ou pas si il fait plus de 28/30 degrés dehors.
Prendre le soin de lui mettre de crème solaire (uniquement les souris nues) est une précaution, même si les souris préfèreront sans doute se blottir dans votre manche ou contre votre peau, à l’abri de la lumière qu'elles n'apprécient pas énormément. Mais personnellement je pense qu'étant donné la fragilité de ces souris il vaut mieux les garder chez soi, à l’abri des agents pathogène extérieurs.
Les nues ont des problèmes liés à leur nudité, ces problèmes interviennent d'abord dans leur reproduction: -Les femelles nues n'ont presque jamais de lait pour nourrir leurs bébés, c'est pour cela qu'il est conseillé de passer par des femelles poilues porteuse nu pour faire l'élevage de nus. Autre problème, beaucoup de mâles nus sont touchés par la stérilité.
L'autre principal problème des nus, et de taille celui là: -Les souris nues ont très souvent un système immunitaire fragilisé, cela en fait une "race" très fragile qui tombent malade à le moindre agent pathogène (bactérie, virus, parasite, champignon...) qui trainent.
C'est pour toutes ces raisons qu'on conseille en général aux gens désireux d'avoir des souris nues, qu'ils commencent par apprendre à s'occuper de souris poilues pour avoir de l'expérience avant de se risquer avec des nues. Car les souris poilues sont déjà des animaux fragiles.
L'avantage qu'on les souris nues c'est que les souris nues étant très rares, les novices ne peuvent généralement pas en trouver rapidement, cela leur laisse du temps pour se renseigner et acquérir des connaissances avant de se lancer dans l'aventure, les gens qui réussissent à trouver des nues sont la plus part du temps des passionnés qui n'hésitent pas à courir l'Europe pour aller chercher leurs bébettes.
P.S Je remercie chaleureusement mon amie Moug de m'avoir permis d'utiliser sa photo de souris nue pour illustrer cet article. Après avoir relu cet article je me suis aperçue qu'il comportait une petite erreur sur ce paragraphe : - Citation :
- Les nues ont des problèmes liés à leur nudité, ces problèmes interviennent d'abord dans leur reproduction:
-Les femelles nues n'ont presque jamais de lait pour nourrir leurs bébés, c'est pour cela qu'il est conseillé de passer par des femelles poilues porteuse nu pour faire l'élevage de nus. Autre problème, beaucoup de mâles nus sont touchés par la stérilité.
L'autre principal problème des nus, et de taille celui là: -Les souris nues ont très souvent un système immunitaire fragilisé, cela en fait une "race" très fragile qui tombent malade à le moindre agent pathogène (bactérie, virus, parasite, champignon...) qui trainent. " Liés à leur nudité" : Cette phrase n'est pas tout à fait exact, la phrase exacte aurait été "liés ou non à leur nudité" car certains problèmes récurrents sur les lignées de souris nues ne sont pas forcément liés au gène "nu" mais sont les conséquences d'une sélection maladroite faite par des éleveurs amateurs qui ont délaissé la santé au profit de l'esthétique.AUTO-EDIT : J'ai lu sur le site d'une éleveuse suédoise spécialisée dans les souris nues (hairless) que la reproduction hairless X hairless faisait naitre des bébés avec de graves problèmes oculaires, leur cornée s'en trouve grandement fragilisée et c'est pas joli à voir. Cette éleveuse recommande donc de toujours passer par des porteurs lorsqu'on souhaite se spécialiser dans la reproduction de souris hairless. | |
|