Nuclear Mousery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Élevage familial de souris de compagnie. Hairless, Fuzz & Show mice.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 curieux je suis ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kill27




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2013

curieux je suis ;) Empty
MessageSujet: curieux je suis ;)   curieux je suis ;) Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:16

bonjour
alors,,, christophe ,, 45 ans,, aide soignant,, 7 chiens ( 4 chihuahuas, 1 croise, 1 irish woflhound 1 bull terrier lunatique)
6 chats (2 gouttieres, 1 rex devon, 1 rex cornish, 2 chat sphynx, ( pas conforme mais des amours)
des cochon d inde,, skinny et baldwin, en amateur
je suis la pour voir et me renseigner sur les fuzz,, voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 42
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

curieux je suis ;) Empty
MessageSujet: Re: curieux je suis ;)   curieux je suis ;) Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:27

Bonjour Christophe Smile

J'adore les chats ! Les sphynxs font parti de mes races préférées ! Tes minous doivent être mignons, n'hésite pas à en mettre quelques photos !

Et j'adore les chihuahuas aussi !

Bienvenue ici !

N'hésite pas à poser tes questions, je ferais de mon mieux pour y répondre Smile

Je ne sais pas si tu es passé par mon site pour trouver le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
kill27




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2013

curieux je suis ;) Empty
MessageSujet: coucou   curieux je suis ;) Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:11

pour ton site, non j ai taper souris fuzz ;cela m a donne le site et eleveur dans le 76 a rouen,, voila,, vu que je suis a 30 km de rouen
j ai vu des photos sur la page facbook d un de mes contacts a dunkerque, et c est la 1 fois que je trouve une souris belle ,, donc je voulais voir comment vivait cette ptite betes ;;
Revenir en haut Aller en bas
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 42
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

curieux je suis ;) Empty
MessageSujet: Re: curieux je suis ;)   curieux je suis ;) Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:35

Oki, je comprends Smile

Et bien, les souris en général, sont des animaux plutôt fragiles, mais les fuzz sont encore plus fragiles que des souris "standards" Smile

Leurs plus gros ennemis (en dehors des chats Laughing ) sont les changements de température, l'humidité et les courants d'air (même très légers, les courants d'airs sont très dangereux).

La plus grosse particularité des fuzz, est leur sensibilité aux changements de température, parce que sans fourrure pour les isoler, elles chopent plus facilement des coups de froid ou des refroidissements (température du corps qui chute).

Donc l'adoption de souris fuzz, doit forcement s'accompagner de la prévision de bouillottes d'appoint pour éviter un quelconque soucis lié à la température (mais on ne les utilises pas en permanence évidement), rien de très cher cependant, moi j'utilise des bouteilles en plastique de 50cl et 1,5l que je remplie d'eau bouillante coupée à l'eau chaude (donc résultat de l'eau à environ 70°C). Je met mes bouteilles dans des chaussettes que je noue au bout pour éviter que mes souris ne se brûlent à leur contact.
Une petite bouteille ainsi préparée doit être changée toute les 3 heures. Alors qu'une grande peut rester 4h / 4h et demi. Dans une maison ayant une température ambiante de 20 /22°C. ça dure moins longtemps dehors évidement.


Lors des déplacements lorsqu'il fait froid dehors, je conseille de prévoir lorsque c'est possible une bouillotte à glisser sous la boite de transport, et de toujours bien en isoler les contours avec des serviettes par exemple et de recouvrir le sac dans lequel on a glissé la boite, d'un torchon, qu'on soulève de temps en temps pour faire circuler l'air.

L'air vicié est très mauvais car il favorise la multiplication des bactéries (de plus si il n'y a vraiment aucune circulation d'air la souris peut mourir asphyxiée, mais ça, je suppose que c'est évident XD) , il faut donc supprimer les courants d'air, mais sans pour autant rendre la boite de transport hermétique.


Les voies respiratoires des souris sont à protéger :

Éviter : Fumée de cigarette, encens, désodorisants et autres parfums d'ambiance. Il faut aussi éviter de poser les cages dans une cuisine quand c'est possible, car les particules en suspension dans l'air lors des cuissons à répétition peuvent endommager les voies respiratoires.

Comme les souris fuzz ont tendance à être plus fragile que les souris standards, il faut être à cheval sur l'hygiène des cages. La litière doit toujours être propre et jamais humide, même si c'est de l'eau propre qui s'est renversée d'une gamelle par exemple, il faut quand même retirer la litière mouillée et la remplacer par de la sèche. La saleté multiplie les risques de prolifération de bactéries nocives pour les voies respiratoires des souris (entre autre, mais ce sont les voies respiratoires qui seront touchées les premières).


La litière :

Toutes les souris ont les voies respiratoires sensibles, il ne faut pas utiliser de litière de copeaux de résineux, car au contact de l'urine, ces bois dégagent du phénol qui est un composé chimique corrosif pour les voies respiratoires. C'est déjà irritant pour les humains, alors pour les petits rongeurs qui vivent le nez dessus.. Je vous laisse imaginer ^^
La litière ne doit pas être poussiéreuse non plus, pour les mêmes raisons, si vous éternuez en ouvrant le sac, c'est mauvais signe.

Pour vous éviter de tester une tonne de litières différentes, je vous conseille la litière de chanvre qui est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé jusqu'ici, mais attention où vous l'achetez, certains magasin la stockent mal et on récupère de la litière moisie. Il ne faut pas qu'elle sente la moisissure ou la vieille cave et elle doit avoir un aspect clair, mais pas gris-terne.


La nourriture :

Pour avoir des souris en bonne santé, ceci s'applique aussi bien aux souris fuzz qu'aux autres, il faut une alimentation de qualité. Plusieurs marques font de l'alimentation de très bonne qualité pour les souris, voici quelques exemples :
Mélange de graine Versel Laga pour rat (rats et souris ont les mêmes besoins alimentaires) :
curieux je suis ;) 224

Extrudés pour rats et souris Versel Laga :
curieux je suis ;) Rat-souris-pro-versele-laga-

Extrudés pour souris Supreme Selective Mouse :
curieux je suis ;) Supreme-science-selective-1104-421_mediumcurieux je suis ;) 21dj0K5VcqL._SL500_AA300_

Il est possible de trouver des recettes de mélanges à faire soi-même mais je déconseille cette pratique à un débutant, car ce n'est pas évident à gérer, surtout quand on a peu de souris, car on se retrouve souvent avec une quantité astronomique de nourriture, difficile à stocker et à conserver.

Pour des raisons d'hygiène, il faut changer la nourriture tout les jours, car les souris font leurs besoins dans leur gamelle.

A cette base d'alimentation, il est conseillé d'ajouter progressivement un peu de légumes, comme un bout de carotte, un peu d'endive, un bout de concombre. Éviter la laitue et les agrumes.

En friandise, on peut donner un petit bout de fruit (toujours éviter les agrumes), des graines de courges (qui aide à prévenir les invasions de vers intestinaux), des pétales de maïs grillées, un petit bout de fromage de chèvre ou de brebis (pas de fromage de vache, le lactose du lait de vache est plus dur à digérer), des vers de farine vivants (on les trouve au rayon pêche et ils sont un formidable apport en protéine pour nos souris), des petits bouts de fruits confits ou autres sucreries, mais attention de n'en donner qu’occasionnellement.

Pour ce qui est du lait et autres boissons "friandises" : le lait de soja est autorisé, il en existe à la vanille et les souris adorent, mais attention de ne pas trop sucrer leur alimentation avec trop de friandises sucrées. Pour des souris affaiblies, un peu de blédine pour bébé mélangée à du lait de soja tiède est un excellent moyen de les inciter à reprendre des forces.

Ne jamais donner de chocolat (toxique même a faible dose) ni de caramel et bonbons : trop sucrés. Pas de chips, ni de saucisson et autres trucs apéritifs : Trop salés, ils pourraient endommager leurs reins.


Cages et roues d'exercice pour souris :

Je conseille les cages en plexiglas pour les souris fuzz, à cause de la protection qu'elles offre contre les courants d'air, cependant elle favorisent aussi la macération des déchets et doivent donc être nettoyées plus souvent pour éviter de favoriser la prolifération des bactéries nocives.

Pour éviter que les souris n'aient le dos trop arqué et la queue recourbée sur le dos (ce qui peut déformer leur colonne vertébrale), on conseille de choisir de grandes roues destinées à des rongeurs bien plus grands, comme l'octodon, l'écureuil ou le cobaye. Prévoyez donc une cage dans laquelle une telle roue peut entrer.
Pour éviter les accidents (queue coincée, cassée, tordue, étranglement (= mort)... On conseille de choisir des roues en plastique pleines (sans barreaux), fixées à des socles.
Il en existe plein de models, mais ma préférée à l'entretient, parce qu'elle est silencieuse et ne rouille pas c'est celle là :
curieux je suis ;) Roue-d-exercice-pour-hamster

La cage doit faire au minimum 600cm² par souris de surface au sol (étages compris) et être aménagée avec des éléments facilement lavables, et sans danger pour les souris : pas de bois traité aux vernis, pas de substances toxiques si ingérées ou léchées, pas d'objets pouvant les emprisonner si ça se retourne... Pas d'entrées de maison, ou de tunnels trop étroits dans lesquelles elles pourraient se coincer...

On peut utiliser des jouets jetables, comme des cartons d’emballages découpés en cachettes ou des tubes de papier hygiénique ou de sopalin.

Il ne faut pas utiliser de coton pour bourrer les maisons des souris, ils contient des fibres qui peuvent s'entortiller autour de leurs pattes et provoquer des amputations, voire des étouffements par étranglement. Ce conseil concerne aussi le "coton pour rongeur" ou "douillette"qu'on trouve en animalerie. Pour fourrer les maisons de vos souris, préférez des lamelles de sopalin ou de mouchoirs en papier, ou encore de papier hygiénique : le tout : NON-PARFUMES.

Bonus hygiène et confort de vie pour les propriétaires de souris :

N'oubliez pas de nettoyer les roues de vos souris ainsi que toutes les surfaces non protégées par de la litière TOUT LES JOURS, car les souris déposent un peu d'urine sur toutes les surfaces qu'elles arpentent et sur une surface no protégée par de la litière, elle n'est pas absorbée et sens terriblement mauvais.
Un simple rinçage quotidien à l'eau tiède permet d'entretenir facilement toute ces surface avec un minimum d'effort (pas besoin de frotter comme un bourrin, ça se dilue tout seul). N'oubliez pas de sécher tout ça après, car l'humidité est l'ennemi des souris.


Voilà ^^ J'espère avoir fait le tour XD



Sinon à propos de mes futures portées, j'avais prévu une saillie début Mars, mais le mâle que je devais utiliser pour la saillie n'est plus disponible, donc je suis en train de chercher un autre mâle. Le contretemps ne devrait pas dépasser 1 mois.
Les bébés de ma future portée ne seront pas Fuzz, mais juste porteurs, car je travaille sur la beauté, mais aussi sur la santé de mes fuzz et pour cela je passe par des souris poilues ayant une santé solide pour faire naitre mes futurs reproducteurs Smile
Cependant d'ici quelques moins, je prévois une portée dans laquelle naîtront des souris fuzz qui devraient (en toute logique) être jolies et avoir un meilleur capital santé que mes souris de départ Very Happy
Les portées seront annoncées sur le forum, dès que les saillies seront confirmées.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
Contenu sponsorisé





curieux je suis ;) Empty
MessageSujet: Re: curieux je suis ;)   curieux je suis ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
curieux je suis ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuclear Mousery :: Discutons :: Présentez votre badge ! (Introduce ourselves)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser