Contrat d'adoption spécial reproduction
Souris nues et poilues, type show, fancy et midshow destinées à la reproduction
L'adoptant s'engage à :
fournir une cage adaptée aux besoins de la (ou des) souris qu'il adopte (soit 600cm² d'espace minimum par souris et maximum 8mm d'espacement entre les barreaux) et à me faire parvenir la photo des installations avant l'adoption.
fournir une alimentation parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins des souris.
se renseigner sur les problèmes de santé fréquemment rencontrés chez les souris et faire le nécessaire pour les en préserver.
consulter un vétérinaire ( spécialisé NACs quand c'est possible) si la souris semble en mauvaise santé (parasites, blessure, changement de comportement, éternuements, fatigue... ).
tenir informé la Nucléar Mousery, de tout changement dans la vie de l'animal dans la semaine ou le changement survient : grossesse, maladie, problème de comportement, décès de la souris et fournir un maximum de détails.
Cette clause est particulièrement importante pour le suivi de mes lignées et me permettre de travailler la santé de mes futurs petits à naître, merci d'y accorder l'attention qu'elle mérite. ne pas abandonner la ou les souris adoptées à la Nuclear Mousery, ni les replacer vous-même sans consulter d'abord la Nuclear Mousery. Si vous êtes dans l'impossibilité de la / les garder, je peux reprendre les souris pour les replacer.
Ne pas reproduire l'animal sans l'accord de la Nuclear Mousery. Je refuserais toute adoption pour la reproduction en dehors d'un programme d'élevage visant à améliorer la santé, le gabarit et la morphologie des nues.
Verser la participation aux frais d'élevage demandée par la Nuclear Mousery et justifiée par les frais d'élevage engagés, le travail de sélection effectué et le type de transport choisi pour l'adoption de la ou des souris réservées. Les tarifs sont variables en fonction de l'adresse de "livraison", des caractéristiques de la souris adoptée et de l'obtention ou non de tarifs préférentiels (éleveurs associés / échanges...).
se déplacer jusqu'au point de RDV convenu (à l'élevage, sur Paris ou lors d'une convention / Exposition / rencontre) ou à organiser un covoiturage dans le but de récupérer la ou les souris le plus rapidement possible à partir de ses 6 semaines.
Au contrat classique s'ajoute : SoinsL'adoptant s'engage à :
choisir une cage qui limite le passage de courants d'air (favoriser les cages en plexiglas ou les vivariums) et à poser cette cage dans une pièce bien ventilée et bien isolée où la température ne descendra pas en dessous de 18 degrés l'hiver et ne grimpera pas au dessus de 26 degrés l'été, car la souris nue est encore plus sensible aux courants d'air et aux changements de température.
lui fournir l'équipement nécessaire pour lui permettre de réguler correctement sa température car la souris nue est aussi plus sensible aux refroidissements et aux coups de chaleur (carré de faïence en été, nombreuses cachettes douillettes et bouillottes en hiver).
lui fournir un griffoire sous la forme d'un demi-pot en terre cuite à escalader comme une rampe par exemple... Pour limer les griffes et limiter les griffures sur la peau nue de la souris durant la toilette journalière et ainsi éviter les blessures et les infections.
Ne pas promener sa souris en extérieur, sauf dans des cas exceptionnels (expo, vétérinaire...) et toujours dans une boite de transport adaptée et garnie de cachettes douillettes en cas de températures fraiches et de carré de faïence en cas de chaleur (plastique, sans barreaux, pour éviter un maximum les courants d'air).
Ne jamais sortir sa souris dehors lors de températures extrêmes quelque en soit la raison (sauf vétérinaire pour urgence).
se renseigner sur les problèmes de santé fréquemment rencontrés chez les souris
nues et faire le nécessaire pour les en préserver.
ReproductionSi la Nuclear Mousery autorise la reproduction d'une souris nue issue de l'élevage parce que l'adoptant à évoqué le souhait de poursuivre un programme d'élevage destiné à améliorer la santé, le gabarit et la morphologie chez les souris nues, alors l'adoptant s'engage à :
fournir son programme d'élevage à la Nuclear Mousery. Cela regroupe : L'éthique de l'éleveur, des photos et description de ses installations, des informations concernant le matériel fréquemment utilisé, un résumé de son projet à court, moyen et long terme et enfin, les moyens qu'il a imaginé pour y parvenir et ceux qu'il est déjà en mesure d'appliquer (association d'éleveurs, import, rehoming, outcrossing, linebreeding etc...).
Ne soyez pas effrayé ! Ces informations ne serviront pas à décider si oui ou non j'approuve votre méthode d'élevage. Ceci me permettra d'évaluer si vous avez encore besoin de réfléchir à votre projet (et vous permettra aussi de l’approfondir). Cela me permettra aussi d'évaluer si vous avez besoin d'aide dans certains domaines ou si vous pouvez m'apporter de l'aide concernant un domaine dans lequel vous êtes spécialiste et dans lequel j'ai des lacunes.
Ce qui prime pour moi, c'est la confiance et la collaboration entre éleveurs et entre éleveur et adoptant. Je ne suis pas le croque-mitaine !
A priori, je n'ai pas de raison de vous refuser l'adoption si vous acceptez de vous soumettre à ce questionnaire et à signer le présent contrat d'adoption, selon moi, il suffit à démontrer votre motivation et votre honnêteté.
Toutefois, c'est évident que si je vois de gros ou énormes soucis... Je serais obligée de refuser l'adoption, mais ce serait dans des cas vraiment spéciaux :
Matériel clairement inadapté voir dangereux
locaux vétustes ou insalubres
personne mineur sans accord parental (ce sont les parents qui signent le contrat d'adoption dans le cas des mineurs)
personnes irresponsables
personne montrant de la réticence à s'engager : à organiser le RDV d'adoption (covoiturage, garde, transport...) ou à signer un contrat d'adoption
personnes injurieuses, car il m'est impossible de communiquer avec ces gens et que je veux garder le contact avec mes adoptants pour le suivi de mes lignées.
personne présentant des troubles psychologiques graves ne permettant pas de garantir l'entretient d'animaux sur le long terme... Etc...
Merci à
Dawww des
Souris des Villes, je me suis inspirée de son contrat d'adoption pour rédiger le mien.