Nuclear Mousery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Élevage familial de souris de compagnie. Hairless, Fuzz & Show mice.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les différents types de poils chez la souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 41
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

Les différents types de poils chez la souris Empty
MessageSujet: Les différents types de poils chez la souris   Les différents types de poils chez la souris Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:14

Ceci est un article que j'ai écrit pour AA (Annonce et animaux)

http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=613
Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 41
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

Les différents types de poils chez la souris Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de poils chez la souris   Les différents types de poils chez la souris Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:33

Citation :
Les Différents types de poils chez la souris de compagnie

Peu de gens le savent, mais la souris de compagnie présente de nombreux types de poils différents.

Le type le plus courant, rencontré dans toutes les animaleries et qui est la texture naturelle du poil de la souris sauvage à l'origine de nos souris domestique, s'appelle le poil "lisse", on devrait préciser "court et lisse". Les souris à poil lisse ont une texture de poil douce, la fourrure est resserrée, très dense et le poil est légèrement lustré. Certaines souris lisses ont un poil un peu plus court, et plaqué au corps que les souris que l'on trouve généralement, c'est très souvent le cas pour les souris hollandaises.
Voici des exemples de souris ayant le poil "court et lisse":

Les différents types de poils chez la souris Bandit.lisseLes différents types de poils chez la souris Mikado.lisse

Les souris "satins" ont un poil plus fin que les souris lisses, souvent la densité de leur fourrure est moins importante, il arrive même que l'on puisse voir la peau par transparence sur leur ventre qui est une zone moins fournie. Si une souris est a la fois satin et angora, il est classique que l'angora soit "raccourcit" par le satin (idem pour le texel satin). Le satin peut modifier un peu la couleur de la souris, souvent elles paraissent plus foncées.Les souris "satins" ont un poil très brillant, très lisse et très doux, il est plaqué sur le corps et met en valeur la morphologie de la souris.
Le satin peut s'associer à tout les autres types de poils sauf le "lisse", c'est ainsi que l'on peut trouver des "angora satin", des "rosettes satin", ect...
Voici des exemples de souris ayant le poil "satin":

Les différents types de poils chez la souris Satin.laureaLes différents types de poils chez la souris Satin.belial

Les souris "angora" ont le poil plus long que les souris à poil court, ça semble logique quand on l'écrit, mais l'angora des souris française n'est pas vraiment spectaculaire, si bien qu'il est parfois difficile de différencier une souris à poil court d'une souris angora Smile
Normalement une belle souris "angora" doit avoir une longueur de poil supérieure ou égale à 1cm, mais c'est très rarement le cas. L'angora peut s'associer à tout les types de poils, sauf "poil court" évidement. Les souris angoras satins on souvent un pellage beaucoup moins dense et plus court que les angoras non satin.
Voici des photos de souris "angora":

Les différents types de poils chez la souris Angora.asdecoeurLes différents types de poils chez la souris Angora.olympe

Les souris "rex" ont le poil très cranté lorsqu'ils sont bébés, et à l'age adulte leur poil se raidit un peut pour devenir juste un peu ondulé. La plus part du temps les souris rex ont plutôt l'air "décoiffées". Un beau rex devrait garder ses crans de bébés à l'age adulte mais ça n'arrive presque jamais. Le rex peut s'associer à tout les types de poils sauf "poil lisse" (=non ondulé). Le satin peut presque totalement effacer le rex, à cause de la grande souplesse et de la finesse du poil satin, le rex s'applatit sur le corps de la souris et il devient presque lisse.
Je n'ai pas de photos de souris rex simple à vous montrer, juste des rex satin et rex satin rosette... Ce n'est pas l'idéal pour montrer ce que donne le rex classique donc j'attends d'avoir des photos plus adaptées avant de mettre des images ici.


Les souris "texel" sont des souris à la fois angora et rex, on ne voit réellement la différence entre une souris rex et texel que si l'angora du texel est assez long et épais. Il est donc très important pour les éleveurs désirant faire naitre de beaux bébés texels de faire attention à la qualité de l'angora des parents de leur futurs bébés texels.
De même une belle souris texel doit non seulement avoir un poil long (idéalement 1cm ou plus) mais plus il y a de boucles et plus c'est apprécié, c'est pour cette raison supplémentaire que les éleveurs doivent aussi séléctionner un beau rex pour faire naitre de belles petites souris permanentées. Néamoins, la pluspart du temps, les texel défrisent en grandissant et ne gardent qu'un poil vaguement ondulé.
Voici quelques photos de texels:

Les différents types de poils chez la souris Pdc.texelLes différents types de poils chez la souris Pdc1.texelLes différents types de poils chez la souris Ilithie.texel.sat

Les souris "rosettes" sont des souris qui ont des épis de poils, cela fait comme les cochon d'inde rosettes. Les rosettes peuvent être partout sur le corps de la souris, mais la plus part du temps les rosettes sont concentrées à l'arrière du corps. Certaines souris rosettes n'ont des rosettes que sur le ventre. La souris rosette classique présente 3 rosettes sous le ventre, entre les pattes arrières, et 2 rosettes sur le dos (une sur chaque cuisse). Parfois On trouve des souris rosettes présentant le type classique mais avec plusieurs rosettes sur les cuisses, cela est un peu plus rare. Les rosettes les plus recherchées par les éleveurs sont celles situées à l'avant du corps (sur les épaules par exemple) et surtout les rosettes sur la tête, mais cela est extrêmement rare. Mêmes de belles rosettes peuvent être "cachée" si la souris a le poil angora, car les poils longs se recourbent sur les rosettes et peuvent les masquer, mais l'angora peut aussi mettre en valeur les rosette si l'implantation du poil est bien dirigé, tout dépend en fait de la qualité des rosettes, plus que de celle de l'angora.
Le rosette peut s'associer à tout les types de poils.
Voici quelques exemples de souris rosettes :

Les différents types de poils chez la souris RosetteLes différents types de poils chez la souris Ganesh.rosette

Les souris "nues" sont des souris dépourvues de poils, elles peuvent avoir parfois un léger duvet qui leur recouvre le corps mais les plus appréciées sont celles qui ont une absence totale de poils. Ces souris ont néanmoins des moustaches mais très courtes et parfois recourbées comme celles des souris rex.
Les souris nues sont très rares, on ne trouve presque pas d'élevage qui en fasse la reproduction, même à l'étranger. Il faut dire aussi que la plupart des souches de souris nues sont très fragiles et il semble que plusieurs d'entre-elles soient touchées par des problèmes de système immunitaire, ce qui rends ces souche extrêmement sensibles aux attaques de micro-organismes comme les virus ou les bactéries pathogènes. De plus les femelles souris nues sont parfois incapable d'alimenter leurs bébés car elles manquent parfois de lait. Les éleveurs souhaitant démarrer un élevage de souris nues se trouvent donc dans l'obligation de faire non seulement attention aux souches de nues qu'ils sélectionnent pour éviter de transmettre des problèmes d'immunité aux bébés, mais ils se trouvent également parfois obligés de passer par des femelles poilues (porteuses nu) pour porter les bébés. Seulement la moitié de leurs bébés seront nus, l'autre moitié sera poilue et donc difficile à placer car les couleurs seront souvent classiques (albinos, noir, agouti)... Il faut donc que les éleveurs soient capables de garder les bébés non placés.

Si je peux me permettre un petit hors-sujet, en tans qu'éleveuse de rongeurs depuis 6 ou 7 ans maintenant, je déconseille vraiment l'adoption de souris nues à des personne inexpérimentées en souris. Les souris normales sont déjà des animaux fragiles dont la santé se dégrade très vite si on ne voit pas les premiers signes de maladie rapidement (certaines maladies peuvent tuer une souris normale en 3 jours), alors un débutant serait incapable de réagir assez vite pour soigner une souris aussi fragile que les souris nues. J'insiste vraiment sur le point que les souris nues sont à mettre seulement entre des mains expertes.
Si vous avez élevé des rats nus, ne comparez pas les rats nus et les souris nues, les rats nus ont la chance de ne pas subir de problème d'immunité lié à leur nudité, votre expérience avec eux ne servira donc pas à grand chose en ce qui concerne les souris nues sans un apprentissage avec des souris normale en premier lieu. Je vous remercie d'avoir pris en compte mes avertissements à ce sujet.


Les différents types de poils chez la souris Hairless

Les souris "Fuzz" ressemble beaucoup aux souris nues et on les confonds parfois, la différence entre elles réside dans le fait que les souris fuzz ne sont pas entièrement nues. Elles ont des zones du corps recouvertes d'un poil clairsemé, court et crépu. Les zones poilues sont principalement les extrémités du corps,: le museau, les pattes et les fesses. Les fuzz sont parfois confondues avec les nues car , comme je l'ai dit plus haut, les nues ont parfois un peu de poil, mais le duvet des nues recouvre en général la totalité du corps et présente une texture fine et soyeuse, leur fourrure est très clairsemée au point que l'on voit sans difficulté la peau au travers et si la souris n'est pas à la fois nue et rex (et oui c'est possible) le poil sera lisse, alors que chez les fuzz le poil ressemble un peu à de la moquette et leurs moustaches sont toujours frisées. D'après les renseignements que j'ai pu avoir (mais certains éleveurs se contredisent donc je ne garantie pas l'info), il semblerait que les fuzz soient plus solides de santé que les nues et que les femelles peuvent allaiter leurs petit normalement, d'autres disent que cela dépends des souches, et d'autres disent que c'est aussi difficile pour les fuzz que pour les nues.
Je pense effectivement que cela dépends des souches car j'ai la chance d'avoir des amis qui se sont rendus chez une éleveuse anglaise et elle leur à expliqué qu'elle n'avait aucun problème pour maintenir et reproduire ses fuzz, et il parait qu'elle en avait plein et qu'ils semblaient tous en parfaite santé.

Les différents types de poils chez la souris Fuzz.bleu.mougLes différents types de poils chez la souris Nu.moug.1

Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
 
Les différents types de poils chez la souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petites amours...
» La souris nue
» [France] Souris des Villes (SDV) de Dawww (MAJ 05.07.2015)
» [A VENDRE] Cage souris/hamster ABODE + accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuclear Mousery :: Autour des Nuclear Mice :: Mes articles (my articles)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser