Nuclear Mousery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Élevage familial de souris de compagnie. Hairless, Fuzz & Show mice.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [Label A.F.A.R] A propos de la labélisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 41
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Empty
MessageSujet: [Label A.F.A.R] A propos de la labélisation   [Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:29

Je vais d'abord répondre aux questions que se posent peut-être certains visiteurs :

- Qu'est-ce que l'A.F.A.R ?

L'A.F.A.R ASBL, Association Francophone des Amateurs de Rongeurs, est une association à but non lucratif dont le siège est situé en Belgique. Leur objectif est d'aider les possesseurs de rongeurs à mieux connaitre leurs animaux et leurs besoins à travers leurs publications (internet, flyers, magazines, tracts...) mais aussi lors d'expositions ou de bourses autour de l'animal de compagnie : Animal Expo (Paris) , A.F.A.R rodent show (Belgique / France), Houten Exoknaag (Hollande), Foire art nature (Belgique)...cette liste n'est pas exhaustive.

Je vous suggère de visiter leur site pour mieux comprendre l'étendue de leur action dans le milieu des amateurs de rongeurs, mais aussi auprès des éleveurs de rongeurs :
A.F.A.R : Qui sommes nous ?

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Flyerafar1


- A quoi correspond leur label ?

L'A.F.A.R souhaite protéger les rongeurs domestiques. C'est pourquoi ils veulent encourager les éleveurs qui partagent leur éthique. C'est à dire le respect des espèces élevées et de leurs divers besoins, qu'ils soient physiologiques, biologiques ou comportementaux.

Le label A.F.A.R à une valeur morale, il garanti que l'éleveur ayant reçu ce label respecte les besoins de ses animaux et qu'il reproduit ses animaux avec précaution. Il est renouvelé chaque année et est réservé aux adhérents A.F.A.R (donc à des gens qui se sentent assez concernés par leurs animaux pour fréquenter un club consacré à l'espèce qu'ils élèvent).
Le label peut être retiré si l'éleveur ne respecte pas la charte signée lors de la demande de label.

Il s'agit principalement de promouvoir et de différencier les petits éleveurs véritablement passionnés, des élevages "en gros" et des particuliers qui s’auto-proclamment éleveurs alors qu'ils ont souvent de grosses lacunes concernant les connaissances relatives à l'espèce qu'ils reproduisent.

Pour plus de renseignements et de détails, veuillez visiter cette page : Le label A.F.A.R

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Label_logo


- En quoi est il une garantie de qualité pour une personne qui adopte chez un éleveur labellisé ?

L'éleveur labellisé s'engage en signant la charte de l'éleveur éditée par l'A.F.A.R : Charte de l'éleveur par l'A.F.A.R
- à utiliser des cages adaptées aux animaux qu'il reproduit selon leur nombre (cages spacieuses), leur comportement (aménagement avec cachettes, jeux, roues...) et leur caractéristiques diverses. (animal grimpeur, fouisseur, solitaire ou grégaire...).
- à utiliser des matériaux non toxiques et sans dangers pour l'espèce qu'ils élèvent. Ceci concerne principalement le choix de la litière mais peut être étendu au choix des jeux et aménagements qui doivent être sans danger pour les animaux hébergés.
- à utiliser une alimentation de haute qualité couvrant les besoins nutritionnels spécifiques de l'animal élevé. (Tout les rongeurs n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels).
- à sélectionner leur reproducteurs de manière justifiable (age, santé, morphologie, caractère, autres...) et pas juste "J'adore ma souris alors je veux lui faire faire des bébés ! (mais peut-être malade...)"
- à ne pas exploiter / épuiser les femelles en leur faisant faire des portées à répétition.
- à soigner ses animaux, prévenir et soigner les infestations de parasites, les blessures accidentelles et à faire appel à une vétérinaire lorsque cela est nécessaire : troubles respiratoires, tumeurs, autres... (souvent donc).
- à manipuler régulièrement ses animaux et à garantir la sociabilisation des bébés nés chez lui.
- à ne proposer à l'adoption que des animaux en bonne santé, sociabilisés et issus de lignées correctes.

Toutes ces conditions garantissent de bonnes conditions de vie pour les animaux et par extension la qualité des bébés disponibles à l'adoption.
Le fait que ce label soit renouvelable chaque année et qu'il puisse être retiré en cas de transgression est une police d'assurance pour les adoptants qui peuvent contrôler l'assiduité de l'éleveur à tenir ses engagements.

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Nonalabandonpetit


L'A.F.A.R et la Nuclear Mousery

Pourquoi ne suis-je pas encore labellisée ?

C'est simple, j'ai stoppé l'élevage depuis plusieurs années, à cette époque, l'A.F.A.R n'existait pas encore. Lorsque j'ai décidé de reprendre l'élevage, j'ai souhaité changer d'affixe (nom d'élevage) et j'ai aussi modifié mon projet d'élevage et approfondi mon éthique car en vieillissant et avec mon expérience passée dans l'élevage de souris, je suis devenue plus prudente.
Je ne pouvais donc pas demander le label en me basant sur mon travail passé car ma vision de l'élevage avait évolué. De plus je ne pouvais pas demander à l'A.F.A.R de ne se baser que sur un projet et des promesses.
J'ai donc décidé d'attendre ma première portée en tant qu'éleveuse de la Nucléar Mousery pour faire ma demande auprès de l'A.F.A.R.

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Plaqueaimante01


Et si le label m'est refusé ?

Je suis en total accord avec les conditions évoquées dans la charte de l'éleveur de l'A.F.A.R, de ce fait j'applique dès à présent les principes protégés par cette charte.
J'espère que l'opinion de l'A.F.A.R me sera favorable lorsque je ferais ma demande, c'est toujours un moment un peu stressant de voir son travail évalué par des "collègues" plus expérimentés. Toutefois, si le label m'est refusé, je prendrais en compte les critiques de l'association pour corriger ce qui doit l'être pour finalement réussir à obtenir ce label. Je me sens très concernée par le bien être de mes animaux et par la satisfaction de l'adoptant qui s'attend à trouver chez un éleveur de qualité : des animaux sociables et en bonne santé.


J'espère que tout ceci est désormais plus clair pour vous, cher visiteur.

Je vous souhaite une agréable visite du reste du site.

Souri-calment (amicalement), Nélo.

RETOUR AU SITE
Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
Nélo
Admin
Nélo


Nombre de messages : 520
Age : 41
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Empty
MessageSujet: Re: [Label A.F.A.R] A propos de la labélisation   [Label A.F.A.R] A propos de la labélisation Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:45

Le label A.F.A.R n'existe plus aujourd'hui, il ne me sera donc pas accordé, mais cela ne signifie pas pour autant que je ne remplis pas ses conditions... C'est juste que les administrateurs de l'asso ont changé le système car il était trop difficile à mettre en place.

Visiter chaque élevage prétendant au label était trop difficile et il leur était donc impossible de garantir le sérieux des éleveurs.

Le système est différent aujourd'hui. L'éleveur s'engage envers l'A.F.A.R en signant une charte.

J'ai demandé à me ré-inscrire, pour le moment j'attends la validation de mon inscription.
Lorsque ce sera fait, je signerais la charte qui doit reprendre à peu de choses près les engagements que prenaient les éleveurs labellisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuclearmousery.free.fr/
 
[Label A.F.A.R] A propos de la labélisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuclear Mousery :: Album photo des Nuclear Mice :: L'élevage (mice breeding place)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser