Élevage familial de souris de compagnie. Hairless, Fuzz & Show mice.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réfléchir avant d'adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nélo
Admin
avatar

Nombre de messages : 520
Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Réfléchir avant d'adopter   Sam 18 Aoû - 11:29

BIEN S'OCCUPER D'UNE SOURIS COÛTE CHER :
Arrow C'est un animal actif qui a besoin d'une cage assez grande et de nombreux accessoires pour pouvoir s'épanouir. Ce matériel coûte cher. Seriez vous prêt à investir entre 40 et 100 euros pour le confort de vos animaux ?

Arrow La souris tombe souvent malade et au court de leur vie il n'est pas rare de devoir procéder à des opération sous anesthésie générale car les souris sont des petites bêtes fragiles, naturellement sujettes aux tumeurs. Seriez-vous prêt à dépenser 75 euros pour opérer un animal qui ne vit qu'1 ou 2 années ? Parfois, certains sujets sont plus souvent malades que d'autres et l'on peut être amené à dépenser plusieurs centaines d'euros de frais pour une seule souris.

Arrow La santé fragile de la souris justifie l'utilisation de nourriture et de litière de grande qualité pour préserver la santé de ces petits animaux. Seriez-vous prêt à dépenser 3 fois plus d'argent pour la nourriture et la litière de votre souris pour la préserver au maximum des soucis de santé  ?
Citation :
Exclamation Prix d'un paquet de nourriture pour souris en grande surface : Environ 1,95 le kilo. Généralement désigné sous le nom : nourriture pour petits rongeurs, avec sur l'illustration des souris, des hamsters syriens, des hamsters russes et des gerbilles. Ces animaux n'ont pas le même régime alimentaire !
Exclamation Prix d'un aliment de moyenne gamme 2 à 3,50 euros pour 300g, la composition et la valeur nutritionnelle du mélange est visible sur le paquet, mais la qualité des graines est souvent médiocre (si il s’agit d'un mélange) et  l'apport nutritionnel n'est pas toujours optimal.
Exclamation Prix d'un aliment haut de gamme : 4 euros pour 350g à 14,90 euros pour 1,5kg...
(Les tarifs présentés ci-dessus, ne sont indiqués que pour donner une idée de la valeur moyenne de l'alimentation pour souris. Il vous sera toujours possible de trouver plus cher ou moins cher que les tarifs indiqués ici, cela dépend essentiellement du distributeur.)
Exclamation Pour la litière, la moins chère est n'es pas la plus adaptée pour les souris : Les copeaux de résineux sont souvent très poussiéreux et le phénol qu'ils dégagent au contact prolongé de l'urine peut provoquer des irritation des voies respiratoires, Ils valent environ 5 euros les 60 litres, contre 24 euros environ pour 60 litres de chanvre qui est une litière peu poussiéreuse (mais un peu quand même) adaptée aux souris bien que potentiellement allergène et selon la façon dont elle a été stockée, peut contenir des parasites et être trop humide (évitez les très gros conditionnement comme la litière pour chevaux qui est souvent stockée à l'air libre en grange). Il existe d'autres types de litière adaptées aux souris comme la litière de cellulose mais leur prix est encore plus élevé.  (pour 1 à 2 souris, vous utiliserez à peu près 1 à 3 litres de litière par nettoyage de cage.)
Arrow Même si la souris est un animal qui ne vit pas longtemps, il est très probable que vous ayez à partir en vacance plusieurs fois au court de sa vie, seriez vous prêt à chercher et à trouver une solution pour la faire garder pendant vos vacances ? La famille et les amis promettent parfois de garder vos animaux pour se désister au dernier moment et il faut faire appel à une société de garde animalière ou à un "souris-sitter", seriez-vous prêt à débourser de l'argent pour ça ?

LA SOURIS FAIT DU BRUIT LA NUIT :
Arrow Une souris à besoin d'une roue, cet accessoire lui permet de beaucoup se dépenser lorsqu'elle reste enfermée dans sa cage. Certaines roues sont silencieuses, mais la plupart font du bruit.

Arrow Si vous décidez de choisir d'abreuver vos souris à l'aide d'un biberon, sachez que lorsque les souris actionnent le système, cela fait du bruit.

Arrow Les souris aiment bien ronger, elles rongent les accessoires en bois, la peinture des barreaux de leur cage... Tout ceci peut faire du bruit.

Arrow En groupe il n'est pas rare que des souris se poursuivent, se sautent dessus, jouent ou se chamaillent. Lorsqu'elles s'agitent, les souris peuvent être bruyantes.

Si vous vivez dans un studio, ou que la cage de votre souris est dans votre chambre, supporteriez-vous ce bruit pendant votre sommeil ?

LA SOURIS À UNE FORTE ODEUR MUSQUÉE :
Arrow Certaines personnes ne supportent pas l'odeur des souris. Bien qu'étant un animal très propre, la souris dégage une odeur qu'il est impossible de faire disparaitre totalement de l'endroit où elle vit, même en changeant la litière tout les jours.
Arrow Les femelles ont une odeur moins prononcée que les mâles, mais elles sont aussi concernées.
Lorsque vous allez en animalerie et que vous posez le nez sur la grille d'aération du box rongeur où sont logées les souris, êtes vous fortement incommodé par l'odeur qui s'en dégage ? Pensez bien que vous allez vivre avec cette odeur au quotidien durant au minimum 1 an, il ne faut pas que cela vous gêne. Il arrive que des gens se débarrassent de leur souris à cause de l'odeur que qu'ils n'arrivent pas à supporter. De ce côté là, on est tous différents, assurez-vous que l'odeur des souris ne vous dérange pas avant d'en adopter.

LA SOURIS PEUT ÊTRE FAROUCHE :
La plupart des souris sont sociables et apprécient le contact avec l'homme, cependant, ce sont aussi des animaux méfiants et il arrive chez certains sujets que cette méfiance soit trop prononcée pour permettre une bonne sociabilisation avec l'homme.
Les éleveurs, moi comprise, font leur possible pour sélectionner des reproducteurs sociables pour encourager ce comportement chez leurs petits, mais il peut arriver que des souris farouches naissent dans leurs portées tout de même, et le restent malgré les efforts de sociabilisation entrepris par l'éleveur.
Arrow Seriez-vous prêt à accepter que votre souris refuse d'être attrapée ? Ne reste pas facilement dans votre main ? Auriez-vous peur d'être mordu ?

 sunny Toutefois je tiens à rassurer mes futurs adoptants, je ne confierai jamais une souris farouche à un débutant. Je préfère refuser une adoption et rediriger l'adoptant sur une autre portée plutôt que de confier une souris farouche à quelqu'un qui ne connait pas bien l'espèce.

Cependant il faut quand même réfléchir à la question car il arrive parfois, suite à un accident par exemple, qu'une souris autrefois manipulable devienne farouche (AVC, fugue, attaque de chat ou chien, chute pendant manipulation...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nuclearmousery.free.fr/
 
Réfléchir avant d'adopter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire absolument avant d'adopter un chien
» Quelques questions avant d'adopter
» Avant d'adopter un chat (ou un chien) vidéo de l'Association C.E.M.45
» a lire avant d'adopter
» quelques questions avant d'adopter essentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuclear Mousery :: Nurserie :: Portées actuelles, Bébés adoptables (current litters, available)-
Sauter vers: